bdrp

Toutes les ressources

2259 ressources
Séquence sur la classification du vivant. Dossier + corrigé Exercices supplémentaires TS + ObjectifsLire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Séquence sur les genres littéraires. Qu'est-ce que qu'un genre ? Les 5 genres littéraires principaux. Les informations d'un livre et préparation à une présentation d'un livre.Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Théorie sur les pronoms personnels et les terminaisons du présent.Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Exercice de reprérage du passé simple et de l'imparfait dans des textes. + Jeu à faire en binôme ou seul) avec des verbes et des pronoms (conjuguer le verbe pioché avec un pronom)Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Exercices d'une séquence sur les classes grammaticales + TALire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Point de théorie + 4 exercicesLire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Dossier sur le fonctionnement de la langue. Exercices mélangésLire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Activité à réaléiser en fin de séquence. L'enseignant met à disposition différents débuts de petites enigmes/enquêtes et par groupe les élèves en choisissent un sur lequel ils vont devoir travailler et inventer pour ensuite le présenter.Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Petit dossier explicatif des trente glorieuses réalisé en classe durant 1-2 périodes à la suite d'un travail sur la 2ème GM.Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Textes et images Définition du nazisme et le développement d'une Allemagne nazieLire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Intention d'écoute concernant le "C'est pas sorcier" sur le débarquement en Normandie. FIches de questions + corrigé https://www.youtube.com/watch?v=7pRJUrVRgWwLire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Fiches explicatives et rappel des différentes conversions d'unités (pour la longueur, surface, volume, capacité, masse, temps)Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
2 guides pour que les élèves produisent un dialogue en classe. Pour cela, les élèves doivent choisir leur rôle (A ou B) et plier la feuille. Vous pouvez imprimez les deux (chien + hamster) pour une classe et ensuite faire que les élèves s'échangent les deux dialogues.Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
fiche dans la quelle les élèves sont amenés à identifier la présence d'un système de levier et positionner les forces motrices/résistantes ainsi que le point d'appui.Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Petit TS de géographie pour la partie "loisirs" portant principalement sur les M1-M2 avec une partie sur le réchauffement climatique et son impact sur le tourisme. Un exercice de vocabulaire et deux d'analyse de documents (graphiques et texte).Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Séquence mise à disposition par l'ONG ASHOKA avec des idées d'ateliers d'enseignement de l'empathie en classe. Très complète et inspirante ! https://www.ashoka.org/fr/histoire/boite-outil-pour-promouvoir-lempathie-lecole (...)Lire la suite
12ème (et dernier pour l'instant) sujet : 2 documents toujours top concernant TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC/SANS IMPULSIVITE (TDA/H) ( troubles de l'attention, avec ou sans hyperactivité et une impulsivité ), réalisés par la Fédération Wallone de Bruxelles qui nous a très généreusement (...)Lire la suite
11ème sujet : 2 documents toujours très bien concernant le trouble (ou syndrome) nommé DYSEXÉCUTIF (T roubles dans la planification et l'excécution des tâches ), réalisés par la Fédération Wallone de Bruxelles qui nous a très généreusement permis d'utiliser directement les PDF. 1) " AI-JE UN ELEVE (...)Lire la suite
10ème sujet : 2 documents toujours très complets concernant les enfants dits à HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL (HPI) (OU SURDOUE, DOUANCE, PRECOCITE OU ZEBRE) ( Le terme surdoué, décrit une aptitude intellectuelle supérieure aux normes ), réalisés par la Fédération Wallone de Bruxelles qui nous a très (...)Lire la suite
9ème sujet : 2 documents toujours autant complets concernant le trouble nommé DYSPRAXIE (T roubles de la coordination motrice, il en existe plusieurs ), réalisés par la Fédération Wallone de Bruxelles qui nous a très généreusement permis d'utiliser directement les PDF. 1) " AI-JE UN ELEVE (...)Lire la suite
8ème sujet : 2 documents toujours autant complets concernant le trouble nommé DYSPHASIE (T rouble spécifique du développement de la parole et du langage ), réalisés par la Fédération Wallone de Bruxelles qui nous a très généreusement permis d'utiliser directement les PDF. 1) " AI-JE UN ELEVE (...)Lire la suite
7ème sujet : 2 documents très complets concernant le trouble nommé DYSORTHOGRAPHIE ( trouble d'apprentissage durable caractérisé par un défaut d'assimilation important et durable des règles orthographiques ), réalisés par la Fédération Wallone de Bruxelles qui nous a très généreusement permis d' (...)Lire la suite
Le 6ème sujet : 2 documents très complets concernant le trouble nommé DYSLEXIE ( Trouble de la capacité à lire, ou difficulté à reconnaître et à reproduire le langage écrit ), réalisés par la Fédération Wallone de Bruxelles qui nous a très généreusement permis d'utiliser directement les PDF. 1) " (...)Lire la suite
Le 5ème sujet : 2 documents très complets concernant le trouble nommé DYSGRAPHIE ( Difficulté dans l'apprentissage de l'écriture ), réalisés par la Fédération Wallone de Bruxelles qui nous a très généreusement permis d'utiliser directement les PDF. 1) " AI-JE UN ELEVE DYSGRAPHIQUE DANS MA CLASSE (...)Lire la suite
Le 4ème sujet : 2 documents supers concernant le trouble nommé DYSCALCULIE ( trouble d'apprentissage en mathématiques ), réalisés par la Fédération Wallone de Bruxelles qui nous a très généreusement permis d'utiliser directement les PDF. 1) " AI-JE UN ELEVE DYSCALCULIQUE DANS MA CLASSE " + " QUE (...)Lire la suite