Une ressource pour les enseignants du canton de Vaud et d'ailleurs
La Banque de Ressources Pédagogiques est un espace d'échanges offert aux enseignants des établissements publics ou reconnus d'utilité publique vaudois, travaillant dans des classes couvrant les premiers degrés Harmos jusqu'aux gymnases.
Si vous n’enseignez pas dans le canton de Vaud, vous n’êtes pas oublié : vous pouvez consulter et utiliser les ressources déposées en accès libre; ce qui représente la majorité des entrées de la BDRP. Des collaborations avec d'autres institutions pour leur offrir un accès plus étendu sont à l'étude.
Un service offert depuis de nombreuses années
Au début des années 90, le Centre d’Éducation aux Médias et aux Technologies de l’Information et de la Communication (CEMTIC) mettait à disposition des enseignants vaudois un service de partage en ligne utilisant un format propriétaire (Téléfinder); ce dernier permettait de mutualiser le matériel pédagogique créé par les professionnels de l'enseignement.
En 2001, la Haute Ecole Pédagogique Vaudoise (HEPVD) fraîchement créée reprenait le flambeau en proposant une nouvelle plateforme spécifiquement développée pour le Web : la Base de Données de Documents pédagogiques (BDDP).
En 2014, après 13 années de bons et loyaux services, elle laissait sa place à la plateforme que vous êtes en train de consulter: la Banque de Ressources Pédagogiques (BDRP).
L'évolution vers la BDRP et la poursuite de son développement s'appuient sur l'expérience accumulée pendant 25 ans, sur de nombreuses recherches (Plateforme d’échanges pédagogiques et cycles de don, Les enseignants utilisateurs de la banque de ressources pédagogiques BDRP, Qu'est-ce qui amène les enseignants à partager leurs ressources sur la BDRP?, Quelle est l’utilisation réelle des ressources pédagogiques de la BDRP ?) et tout particulièrement sur la théorie des cycles de dons (M. Mauss, 1923; Godbout, 1992/2000; Cailler, 1989/2003, 2006, 2007).
Une banque de ressources développée dans l'esprit du don
Selon Marcel Mauss, les dons et contre-dons, articulés autour de la triple obligation de « donner-recevoir-rendre », créent un état de dépendance qui autorise la recréation permanente du lien social. Autrement dit, si je partage des ressources sur la BDRP et que je reçois un contre-don des autres utilisateurs, un lien se crée avec ces derniers me stimulant à partager de nouvelles ressources.
Différents moyens sont disponibles pour favoriser le contre-don:
- Le "j'aime", qui est un classique sur les réseaux sociaux; même un utilisateur non membre de la BDR peut l'offrir :
- Le commentaire, qui peut être déposé sous la ressource (option désactivable par l'auteur):
- La mise en favori, qui indique l'intérêt des utilisateurs pour la ressource:
- Enfin, les statistiques de téléchargements qui montrent que la ressource est utilisée:
Le produit de nombreuses collaborations
Conçue et réalisée par l'Unité d’enseignement et de recherche Médias, usages du numérique et didactique de l’Informatique dans l'enseignement et la formation la BDRP est le fruit d'une collaboration étroite avec:
- l'Unité Informatique de la HEP,
- un groupe de bêtatesteurs composé de formateurs et d'enseignants,
- l'entreprise Ergopix pour le développement,
- et Vincent Zeller pour les illustrations.
Un espace d'échanges dernier cri
Les programmeurs qui ont développé la BDRP ont utilisé les outils les plus modernes, puissants et performants disponibles à l'heure actuelle. La Banque de ressources est évolutive: en 2017, la version 3 a été mise en ligne, apportant les fonctionnalités sollicitées par les utilisateurs; ces derniers sont de plus en plus nombreux: plus du quart des enseignants vaudois sont déjà membres!
Effectuer des recherches est un jeu d'enfant grâce au moteur de recherche et au répertoire de ressources classées par catégories:
Vous ne trouvez pas une ressource? Faites un appel dans le forum:
Partager ses ressources n'a jamais été aussi simple et rapide (dépôt par cliquer-glisser et minimum de champs à compléter):
Du matériel pédagogique proposé par des professionnels à des professionnels
Les ressources déposées sur la BDRP ne passent pas par un processus de validation. Nous partons du principe que cela n'est pas nécessaire dans une communauté de professionnels de l'enseignement qui offre déjà une double expertise: l’expertise de l'enseignant qui partage une ressource qu'il juge de qualité suffisante pour être mutualisée et celle de l'enseignant qui récupère la ressource, l'estimant exploitable avec ses élèves. Ainsi, aussitôt déposée, une ressource est disponible en ligne et directement exploitable.
Découvrez et exploitez la BDRP en fonction de vos besoins et pour partager vos ressources... et ne manquez pas de nous donner un feed-back via le forum !
L'équipe de la BDRP
christian.fantoli(at)bdrp.ch
Tél: +41 21 316 05 98
HEP Vaud,
Unité d’enseignement et de recherche Médias, usages du numérique et didactique de l’Informatique
Bureau 240, Sévelin 46 - CH 1014 Lausanne VD – SUISSE
La Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud a les ressources humaines et matérielles pour mettre cet outil à disposition des enseignants de l'école publique vaudoise, uniquement. Toutefois les contenus en accès public sont ouverts à tous et des collaborations avec d'autres institutions sont possibles.