représentation
dictionnaire illustré et oral pour développer la compréhensionLire la suite
Cet ouvrage propose une réflexion approfondie sur la création d’un musée de classe, en tant qu’outil pédagogique stimulant l’imaginaire des élèves. Il explore les dimensions théoriques et pratiques de cette démarche, en mettant l’accent sur l’analyse d’œuvres d’art, l’imaginaire collectif, les (...)Lire la suite
Thématique(s)
Destinataire(s)
A chacun son tableau éphémère. Photographier chaque tableau, pour affichage en classe.Lire la suite
Thématique(s)
Destinataire(s)
Le mudac est le musée suisse dédié au design global et contemporain, situé au cœur du quartier des arts de Plateforme 10 à Lausanne. Il se distingue par sa programmation d’expositions audacieuses, son engagement envers la recherche appliquée et ses pratiques créatives ouvertes à tous les publics.Lire la suite
Thématique(s)
Destinataire(s)
Comptines.TV est une plateforme éducative en ligne dédiée aux enfants, proposant un vaste répertoire de comptines, chansons et poésies. Chaque chanson est accompagnée de vidéos illustrées, de musiques et de partitions, facilitant ainsi l'apprentissage et l'éveil musical des jeunes enfants. Le site (...)Lire la suite
Thématique(s)
Destinataire(s)
PLusieurs idées avec différentes techniques.Lire la suite
Thématique(s)
Destinataire(s)
Dérouler les pages sur le site jusqu'à : "collages feuillus " et lire le pas-à-pas. Suite à une sortie en forêt... suite à une eçon de sciences...Lire la suite
Thématique(s)
Destinataire(s)
Superbe travail....superbes mandalas... superbe idée de partir d'un CD. Explications très intéressantes. (Lire l'article au complet) Les élèves de 4e année ont appris comment les mandalas ont été utilisés partout dans le monde dans de nombreuses cultures différentes ! Nous avons remarqué à quel (...)Lire la suite
Thématique(s)
Destinataire(s)
Fiche proposée avec l'ancien moyen d'enseignement "Géographie 9e" (éd. Nathan), chapitre "Jeux d'échelles". L'activité est autonome du manuel, donc peut être réalisée sans celui-ci.Lire la suite
Ils ont utilisé leurs paumes, le bout des doigts, les coudes et différents objets pour le déplacer. La lumière a créé des ombres sombres et claires qui ont modifié l'apparence du sable. Le premier enfant a utilisé les coquillages naturels et a découvert que lorsqu'ils roulaient sur le sable, ils (...)Lire la suite
Thématique(s)