bdrp

Métier d'enseigner

L'ensemble des documents utiles en lien avec l'Agenda 9-11S : Lien vers la présentation des Agendas de l'élève - Édition 2021 Agenda complet (PDF) Contacts de l'école (p.2 - PDF modifiable) Horaire (p.4 - PDF modifiable) Page hebdomadaire gauche (PDF modifiable) Vacances scolaires (p.97 - PDF (...)Lire la suite
L'ensemble des documents utiles en lien avec l'Agenda Rac : Lien vers la présentation des Agendas de l'élève - Édition 2021 Agenda complet (PDF) Contacts de l'école (p.2 - PDF modifiable) Horaire (p.4 - PDF modifiable) Page hebdomadaire gauche (PDF modifiable) Vacances scolaires (p.97 - PDF (...)Lire la suite
Fiche pratique à l'attention des enseignants : La différenciation pédagogique consiste à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d’enseignement et d’apprentissage pour permettre à des élèves d’aptitudes et de besoins différents d’atteindre par des voies différentes des (...)Lire la suite
La disparition de Flash Player d'Abobe, autrefois la norme pour l'affichage d'animations, a inspiré un projet surnommé Ruffle, pour préserver l'héritage de Flash. Ruffle est un émulateur Flash Player pour continuer à exécuter du contenu Flash.Lire la suite
Article intéressant sur un système de gestion du comportement qui va dans les 2 sens et qui s'autorégule par un conseil de classe.Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
C'est inspiré par le calculateur de taille d'effet réalisé par Mr. Christian Fantoli, disponible à l'adresse https://bdrp.ch/document-pedagogique/calculateur-permettant-de-mesurer-lefficacite-de-son-enseignement-hattie , que j'ai décidé de réaliser celui-ci. Il suffit d'entrer dans les tableaux les (...)Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
La Banque de Séquences didactiques (BSD) permet d’analyser des cas pratiques d’enseignement dans le primaire et le secondaire, à l’appui de questions didactiques ou de démarches pédagogiques précisément définies. C’est un espace de formation et de documentation professionnelles accessible sur (...)Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Quelques notes personnelles et observations réalisées en lien avec l'enseignement de la musique en 4H et la présence d'un-e élève malentendant-e en classe. Dans le document, j'inclus aussi le programme que j'ai suivi et les évaluations réalisées, le tout sans aménagements d'objectifs. Je reste à (...)Lire la suite
Sur mandat de la CLPS, le Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) a rédigé des fiches d'information informatisées, destinées aux enseignant-e-s, concernant les besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap et en difficultés scolaires:Lire la suite
Agir et Vivre l'Autisme s'est donnée pour mission de transformer l'accompagnement des personnes autistes, de l'enfance à l'adulte, en conformité avec les recommandations de bonnes pratiques officielles, et de partager son savoir-faire avec tous les acteurs qui accompagnent ces personnes. Tous les (...)Lire la suite