Le booktubing consiste à présenter un livre sous forme de vidéo. Ce néologisme résulte de la contraction de « book », livre en anglais, et de « Tube », pour faire référence à YouTube, le fameux site de partages de vidéos. La multitude d'objectifs du PER que ce procédé touche (lecture et production de l'oral en français, projet personnel et MITIC en formation générale) et son côté ludico-informatique en font un allié incontournable. Pour plus de renseignements, regardez le reportage de la RTS déposé en fin de page.
Vous trouverez différents documents (total de 7 pages) pour mener la séquence complète clé en main, notamment grâce à des marches à suivre détaillées. A noter que celles-ci concernent uniquement les ordinateurs ayant iMovie comme logiciel de montage vidéo. Toutefois, les deux autres documents sont utilisables dans n'importe quel contexte.
1. Prendre la parole devant les autres : l'objectif est de vaincre sa timidité et de prendre place une première fois devant la classe.
2. Rassembler les informations : l'objectif est de résumer son roman à l'aide de mots-clés et en fonction du schéma narratif. A noter que les critères d'évaluation figurent à la fin de cette double-page.
3. Booktubing : dossier pensé pour introduire et expliciter le projet à la classe. Tout est pensé pour favoriser l'autonomie de l'élève et le suivi par étapes de l'enseignant. Voir un produit fini (uniquement voix): https://youtu.be/HGoeUxfW6hc
Ces documents ont déjà été éprouvés dans une classe de 8H, n'hésitez pas à faire part de vos retours!
Alexandre Tsiklis
Thématique(s)
- Français
- Accès à la littérature
- Ecriture et instruments de la communication
- Production de l’oral
- Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication
- Choix et projets personnels
Destinataire(s)
Mots-clés
Licence
DOCUMENT(S) NON MODIFIABLE(S) (licence Creative Commons autorisant l’utilisateur à télécharger l’œuvre et à la partager dans les mêmes conditions tant qu’on en accorde le mérite à l’auteur en citant son nom; mais on ne peut la modifier de quelque façon que ce soit, ni l’utiliser à des fins commerciales.)