Dossier pédagogique n° 41 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC)
Ce dossier pédagogique s’adresse plus particulièrement aux enseignant-e-s des classes d’élèves de 13 à 16 ans et donne un complément pédagogique au travail fait en classe dans la discipline « Approche du monde professionnel ». Le dossier est accessible aussi à des élèves de 10 à 12 ans, en particulier pour les métiers liés à la faune et à la flore du lac.
Objectif : La visite du Musée du Léman a pour but de permettre à l’élève d’amorcer une réflexion sur son projet personnel de formation scolaire et professionnelle. Il découvre la diversité des métiers du lac, à la fois métiers de la navigation, de la nature et de la pêche, de la santé et de la sécurité, des métiers manuels, métiers techniques et scientifiques. Cette vaste palette de secteurs professionnels lui donne l’occasion d’identifier ses goûts et intérêts, ses points forts et de comparer les différentes filières de formation. Pour préparer la visite, l’enseignant-e se réfère aux offices et services cantonaux d’orientation scolaire et professionnelle et au site suisse www.orientation.ch et peut, de surcroît, s’appuyer sur les fiches d’activités à faire au musée, téléchargeables sur www.museeduleman.ch. Par ailleurs, les disciplines des sciences, du français et de la géographie sont aussi concernées par la thématique globale et transdisciplinaire du Léman. Une visite du Musée du Léman offre à toutes les classes des notions sur le patrimoine lémanique et sa diversité culturelle et naturelle.
Proche ou complémentaire avec...
Thématique(s)
- Approche du monde professionnel
- Géographie
- Histoire
- Choix et projets personnels
- Démarche réflexive
- Géographie SII
Destinataire(s)
- 6e année (~10 ans)
- 7e année (~11 ans)
- 8e année (~12 ans)
- 9e année (~13 ans)
- 10e année (~14 ans)
- 11e année (~15 ans)
- Enseignant/formateur
Licence
DOCUMENT(S) NON MODIFIABLE(S) (licence Creative Commons autorisant l’utilisateur à télécharger l’œuvre et à la partager dans les mêmes conditions tant qu’on en accorde le mérite à l’auteur en citant son nom; mais on ne peut la modifier de quelque façon que ce soit, ni l’utiliser à des fins commerciales.)