Cette séquence prévue sur 2 périodes pour des élèves d'école de commerce a pour objectif de travailler l'usage de la carte topographique pour la création d'un document cartographique et le développement de critères d'évaluation pour cette production cartographique.
Dans un premier temps les élèves constuisent un référentiel de critères pour l'évaluation d'une carte en partant de leurs propres connaissances. L'usage de Wooclap, plus précisément de l'outil nuage de mots, permet de maximiser la participation des élèves.
L'exercice de cartographie consiste à créer un document cartographique permettant à des élèves de première année de se rendre au gymnase à vélo. Les élèves disposent d'une carte topographique de la région, de conditions à prendre en compte pour la définition d'un chemin cyclable et de leur téléphone pour trouver le nom des rues. Ce travail s'effectue en groupe.
A l'issue de l'exercice de cartographie, chaque groupe évalue en fonction des critères établis au début du cours la production d'un autre groupe. Il partage ensuite son analyse avec la classe.
Point d'attention: Cette séquence aurait aussi pu être réalisée en utilisant un logiciel de dessin pour la carte.
Des exemples de productions d'élèves se trouvent dans le dernier fichier.
Proche ou complémentaire avec...
Thématique(s)
Destinataire(s)
Mots-clés
Licence
DOCUMENT(S) MODIFIABLE(S) (licence Creative Commons permettant à l’utilisateur de remixer, arranger et adapter l’œuvre à des fins non commerciales, tant qu’on en accorde le mérite à l’auteur en citant son nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon ces mêmes conditions)