Une séquence prévue pour 2 périodes comme introduction à la cartographie. Elle a été réalisée au gymnase mais est adaptée au secondaire 1.
Les éléments de savoir pour cette séquence peuvent être trouvés à ces adresses :
https://www.liberation.fr/debats/2020/05/05/covid-19-des-cartes-tres-politiques_1787381
https://cartonumerique.blogspot.com/2020/05/la-carte-du-deconfinement.html
http://cartonumerique.blogspot.com/2020/01/cartographie-epidemies.html
La séquence se déroule de la façon suivante :
- Introduction sur l'intérêt de développer l'esprit critique à une époque de grande disponibilité de l'information.
- Analyse des cartes du déconfinement en commun en rebondissant sur les éléments identifiés par les élèves.
- Mise en évidence du message politique de la carte, des problème de sémiologie graphique à partir de l'analyse des dessins de presse: travail par groupe de 4 sur un dessin, en suivant les étapes de la méthode, présentation orale par les groupes.
- Établissement de questions/éléments d'évaluation pour les cartes en générale.
- Utilisation des critères pour l'analyse d'autres cartes problématiques "map fail".
Points d'attention : Ne pas passer trop de temps sur chaque carte pour l'analyse, les élèves doivent bien utiliser la structure d'analyse de document (à modifier pour chaque enseignant), souligner à la fin de la séquence l'évolution du regard des élèves.
Proche ou complémentaire avec...
Thématique(s)
- Citoyenneté
- Outils et méthodes de recherche
- Géographie
- Outils et méthodes de recherche
- Géographie SII
Destinataire(s)
Mots-clés
Licence
DOCUMENT(S) MODIFIABLE(S) (licence Creative Commons permettant à l’utilisateur de remixer, arranger et adapter l’œuvre à des fins non commerciales, tant qu’on en accorde le mérite à l’auteur en citant son nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon ces mêmes conditions)