bdrp

Copier un vocabulaire (5 à 11 H) et faire du calcul mental

Ressource n°438
Partagée le 17.12.13 à 17:39 - Mise à jour le 13.09.20 à 15:30

- Comment as-tu fait pour apprendre ton voc ?

- Ben je l'ai lu une fois, après je l'ai relu et je l'ai copié; mon frère m'a dicté les mots.

Combien de fois avons-nous eu ce petit dialogue?

Avec les ados et/ou préados, apprendre un vocabulaire est souvent problématique, surtout si on fait faire le travail à la maison... Et le faire complètement en classe est tellement chronophage !

La petite démarche expliquée dans l'archive peut permettre de gagner un peu de temps et obliger l'élève à LIRE les mots correctement, à prendre conscience des difficultés des mots et, surtout, de leur prononciation.

En effet, lorsqu'il dit avoir lu les mots, il ne ment pas, mais il l'a lu "intérieurement" et pas prononcé comme il se doit; souvent, il a "deviné" le mot.

Compter les lettres, les voyelles, les consonnes et les syllabes l'oblige à séparer le mot en phonèmes et à le prononcer intérieurement juste, à en lire les différentes parties et à repérer leurs articulation.

Ce travail ne "mange pas de pain" mais il offre une vraie alternative au rabâchage oral ou à la lecture silencieuse et vaines de listes de mots. De plus il propose de petits exercices de calcul mental.

Le dossier zippé contient une fiche guide (doc + pdf), une fiche d'entêtes (à coller au haut de la page du cahier pour permettre de tirer des colonnes). En prime, la liste des mots CIRCE III (2100) en 3 fichiers (7, 8, 9 = 9, 10 et 11H) avec le corrigé au format pdf.

Et en cadeau, un fichier Excel (avec macros, attention avec iOS, elles ne fonctionnent pas toujours bien) comprenant les mêmes mots et les facilités d'Excel pour compléter les colonnes de chiffres. Il y a aussi une page "vide" qui vous permet d'entrer n'importe quelle liste de mots.

A vos copies smiley

Également disponible avec 1000 autres documents sur www.educalire.net

Thématique(s)
Destinataire(s)
Licence

DOCUMENT(S) MODIFIABLE(S) (licence Creative Commons permettant à l’utilisateur de remixer, arranger et adapter l’œuvre à des fins non commerciales, tant qu’on en accorde le mérite à l’auteur en citant son nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon ces mêmes conditions)