La plateforme en ligne LearningApps permet de créer des modules d'apprentissage de plusieurs sortes (exerciseurs, jeux interactifs, etc). Après avoir fait une analyse par inspection (Tricot & al., 2013), notamment sur les dimensions d'utilité, d'utilisabilité et d'acceptabilité; j'ai décidé de créer cinq exercices afin d'insérer ces didacticiels dans mon ajustement curriculaire. Ceux-ci portent sur deux sons (se et kel), la progression est pensée par niveaux. Ci-dessous les liens de ces exercices à trous:
- Les homophones du son /se/
- [c'est/sest] : https://learningapps.org/5032117
- [c'est/sest/ces/ses] : https://learningapps.org/5032179
- [c'est/s'est/ces/ses/sais/sait] : https://learningapps.org/5032191
- Les homophones du son /kel/
- [quel(s)/quelle(s)] : https://learningapps.org/5032209
- [quel(s)/quelle(s)/qu'elle(s)] : https://learningapps.org/5032219
Ces exerciseurs ont déjà fait leurs preuves dans plusieurs classes de 8H. N'hésitez pas à me faire part de vos retours!
Alexandre Tsiklis
Note de l'équipe BDRP : voici un aperçu d'exercice:
Pour favoriser une autonomie de l'élève et une bonne gestion de classe, la feuille-guide utilisée a été jointe en format pdf.
Proche ou complémentaire avec...
Thématique(s)
- Français
- Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication
- Utilisation d’un environnement multimédia
- Français SII
Destinataire(s)
Mots-clés
Licence
DOCUMENT(S) NON MODIFIABLE(S) (licence Creative Commons autorisant l’utilisateur à télécharger l’œuvre et à la partager dans les mêmes conditions tant qu’on en accorde le mérite à l’auteur en citant son nom; mais on ne peut la modifier de quelque façon que ce soit, ni l’utiliser à des fins commerciales.)