Dossier pédagogique n° 55 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC).
Au travers de la collection de l’Espace Horloger et de son exposition interactive, les élèves sont amenés à entrer dans le temps et dans une dimension des plus incroyables, celle de sa mesure et de sa conservation. Quoi de plus fugace que le temps ? Nous n’en n’observons que les effets et pour pouvoir le dire, nous sommes contraints depuis toujours à le mesurer, à le découper, à le représenter. Pour cela, les hommes s’ingénient à construire des objets qui puissent nous rendre le temps.
Objectifs
– Saisir, par une approche documentaire, différentes notion du temps.
– Imaginer et prendre connaissance de différentes techniques de mesure du temps.
– Faire connaissance avec les métiers de l’horlogerie et les savoirs nécessaires à ce secteur d’activité.
– Questionner les usages des objets d’horlogerie par une enquête et une approche créative.
Le dossier propose un premier temps de préparation qui permet aux élèves de se familiariser avec la notion de temps et avec les éléments essentiels de l’horlogerie et du patrimoine horloger. Dans un second temps, lors de la visite, les élèves sont amenés à enquêter au sein du musée sur les usages et la production des objets horlogers. Enfin, des activités de synthèse permettent de penser l’horlogerie de la Vallée de Joux comme un patrimoine riche, traversant des dimensions sociales, historiques et économiques fondamentales pour notre région.
Degrés : 8e-11e année Harmos
Cycle 2 : SHS 21 – 2/3 ; SHS 23 - B/C
Cycle 3 : SHS 31 – 3 ; SHS 32 – 1/2
Thématique(s)
- Activités créatrices & manuelles
- Approche du monde professionnel
- Français
- Géographie
- Histoire
- Choix et projets personnels
- Interdépendances (sociales, économiques et environnementales)
- Démarche réflexive
- Stratégies d’apprentissage
Destinataire(s)
- 6e année (~10 ans)
- 7e année (~11 ans)
- 8e année (~12 ans)
- 9e année (~13 ans)
- 10e année (~14 ans)
- 11e année (~15 ans)
Licence
DOCUMENT(S) NON MODIFIABLE(S) (licence Creative Commons autorisant l’utilisateur à télécharger l’œuvre et à la partager dans les mêmes conditions tant qu’on en accorde le mérite à l’auteur en citant son nom; mais on ne peut la modifier de quelque façon que ce soit, ni l’utiliser à des fins commerciales.)