bdrp

Synonymuse, une application pour travailler le vocabulaire et la lecture

Ressource n°373
Partagée le 29.11.13 à 18:25 - Mise à jour le 20.09.20 à 10:50

Mais oui ! Comment on dit déjà ? Tu sais.... J'ai le mot sur le bout de la langue!

Le but de cette application est de trouver un mot précis, à l'aide de simples définitions et d'indices grammaticaux et sémantiques.

A côté de son aspect ludique, ce petit jeu vous aidera surtout à garder en mémoire les milliers de mots que vous connaissez; il vous en apprendra d'autres, usuels ou plus rares, et vous étonnera par les sens multiples que peuvent avoir des mots courants. Cerise sur le gâteau, il améliorera vos compétences en lecture (déchiffrage).

Ce jeu s'adresse aux enfants dès 9 ans, aux amoureux de la langue française et aussi aux personnes désireuses d'entraîner leur mémoire, de faire travailler leurs neurones. Le lexique, qui sert de base de donnée au jeu, compte plus de 15'000 mots et 25'000 questions.

Plus on connaît de mots, plus on les a rencontrés, plus on les a vus, lus et/ou entendus, plus on sera capable de les déchiffrer sans effort et ainsi de mobiliser nos forces non pas pour leur déchiffrage, mais pour la compréhension des phrases et du texte.

Le but de ce jeu n'est pas de faciliter l'apprentissage de mots, mais de faire, de refaire simplement leur rencontre, en particulier dans des contextes qui parfois surprennent, afin de créer, raviver ou renforcer l'image que nous avons d'eux. Votre curiosité sera aussi réveillée à travers des définitions parfois mystérieuses ou surprenantes.

"Le jour où les mots n'auront plus de sens, nous aurons gagné" (Joseph Goebbels, chef de la propagande du IIIe Reich).

Si la majorité des questions demande de trouver un synonyme d’un mot donné, d’autres vous proposent des courtes phrases explicatives, des expressions qui font référence à un mot. La difficulté du jeu se trouve dans les sens nombreux que peuvent prendre certains mots de la langue française en fonction du contexte dans lequel ils sont utilisés.

Si je lis "flotte", et qu'il pleut, je comprends "eau"; si je lis "flotte" et que le drapeau bouge, je comprends "vent"; si je lis "flotte" et que je suis à la piscine, je comprends "bain" ou "nage"; si je lis "flotte" et que je vois une voile, je comprends "bateau"...

"Les mots sont des gens comme vous et moi" (Patrick Rambaud - La grammaire en s'amusant).

Avec cette application, que l'on peut utiliser quotidiennement, il s'agit de s'interroger sur ce que l'on sait, ne sait pas ou croit savoir. En partant d'une définition, parfois très simple, on doit reconstruire un contexte, un monde, une vie, un mot. Pour cela, rien de tel que de faire des relations, de s'envoler dans l'imaginaire parfois, de retomber sur terre brutalement aussi.

Dans le développement des activités langagières, le concept de synonymie vient assez tard; ces exercices peuvent être entrepris par des enfants dès 9-10 ans. C'est une donnée statistique bien sûr, pas une règle absolue. Les adultes y trouvent aussi leur compte et la liste des questions peut être adaptée à chacun (niveaux de langage, thèmes, catégories de mots).

Cette application fonctionne sur smartphones et tablettes Android et i-Phones; elle a été développée grâce à trois "docteurs" (EPFL, Uni) qui ont travaillé "pour la gloire" :-)

Une version gratuite vous permet de tester l'objet (400 questions); la version complète de 25000 questions est vendu au prix de 4.-, ce qui permettra de dédommager un peu les adorables et compétents programmeurs et de développer d'autres idées d'applications.

Version iPhone : https://itunes.apple.com/us/app/synonymuse/id730654228?mt=8).

Version Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=org.borsuk.synonymuse

www.synonymuse.net est le site dédié; une page facebook existe aussi (https://www.facebook.com/Synonymuse)

Amusez-vous bien!