bdrp

DYS : TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC/SANS IMPULSIVITE (TDA/H) DOSSIER + "ai-je un élève TDA/H dans ma classe" de la FWB

Ressource n°6370
Partagée le 01.04.21 à 16:53 - Mise à jour le 28.06.24 à 11:27

12ème (et dernier pour l'instant) sujet : 2 documents toujours top concernant TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC/SANS IMPULSIVITE (TDA/H)  ( troubles de l'attention, avec ou sans hyperactivité et une impulsivité), réalisés par la Fédération Wallone de Bruxelles qui nous a très généreusement permis d'utiliser directement les PDF.

1) "AI-JE UN ELEVE TDA/H DANS MA CLASSE" + "QUE FAIRE POUR UN ELEVE TDA/H DANS MA CLASSE ?" --> document clair et concis, de 2 pages, pour faciliter un dépistage et une prise en charge adéquate.

2) DOSSIER COMPLET SUR LE TDA/H de 16 pages, à nouveau très lisible, facile d'accès et agréable à lire. Les thèmes : présentation ; troubles associés éventuels ; points d'attention-grille d'alerte ; points forts-faibles possibles ; attitudes et aménagements conseillés-déconseillés ; vers qui orienter les parents ? ; bibliographie

Le lien direct pour accéder à tous les documents que la Fédération Wallone de Bruxelles a créé (sur env. 10 troubles dys et ses satellites) se trouve par là : https://www.wbe.be/ressources/ressources-pedagogiques/outils-pedagogique... (lien réactualisé, descendre sur la page, sous "Les fiches Aménagements raisonnables")

En remerciant la FWB pour sa générosité et l'excellence de ces documents.

Note personnelle : l'impulsivité n'est pas "obligatoire" pour qu'un enfant soit diagnostiqué TDA.

--> d'autres documents sur les principaux troubles sont postés, si jamais vous les trouverez tous sous mon nom (Lyne Donzelot), ou en tapant "trouble DYS" et le trouble recherché (par ex. "TDAH")

Thématique(s)
Destinataire(s)
Mots-clés
Licence

DOCUMENT(S) NON MODIFIABLE(S) (licence Creative Commons autorisant l’utilisateur à télécharger l’œuvre et à la partager dans les mêmes conditions tant qu’on en accorde le mérite à l’auteur en citant son nom; mais on ne peut la modifier de quelque façon que ce soit, ni l’utiliser à des fins commerciales.)