Cette séquence vise la réalisation, par les élèves, de tutoriels vidéo expliquant diverses règles de la langue française. Les règles à présenter doivent être choisies en fonction des erreurs les plus souvent relevées dans des dictées diagnostiques réalisées en classe, avant le démarrage de la séquence, au long du semestre.
En plus des apprentissages visés propres à l’enseignement du Françai, cette séquence permet également de développer des compétences liées à l’éducation numérique.
L’avantage de ce projet consiste également à constituer un corpus de vidéos pouvant être réemployés régulièrement, au moment de relectures de texte ou de préparations à une évaluation. Ce format revêt ainsi un avantage que n’offre pas un exposé traditionnel au tableau, devant la classe. De plus, il fournit un support dynamique et complémentaire aux explications écrites des manuels scolaires. Cela permet ainsi de redéfinir l’activité pédagogique, au sens présenxté par le modèle SAMR (substitution, augmentation, modification, redéfinition), puisque l’emploi du numérique y permet la création de tâches entièrement nouvelles et impossibles sans son apport.
- Chaque progression est évaluée dans un ou plusieurs exercices
- Le barème avec le détail des points figure sur l’épreuve
Thématique(s)
- Français
- Ecriture et instruments de la communication
- Fonctionnement de la langue
- Production de l’écrit
- Production de l’oral
Destinataire(s)
Mots-clés
Licence
DOCUMENT(S) MODIFIABLE(S) (licence Creative Commons permettant à l’utilisateur de remixer, arranger et adapter l’œuvre à des fins non commerciales, tant qu’on en accorde le mérite à l’auteur en citant son nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon ces mêmes conditions)