Les élèves sont souvent peu méthodiques, et ce qui permet de réussir à faire les choses reste souvent dans l'implicite dans notre enseignement tant cela nous semble évident. Il me semble donc important d'expliciter au maximum avec eux les méthodes qui peuvent leur permettre de réussir et de leur donner l'occasion de les apprendre, de s'y entraîner, d'avoir des supports pour y revenir. J'utilisais auparavant principalement des affiches en classe. Mais ce système a montré ses limites :
- l'espace est limité, on est donc obligé de retirer certaines affiches au fur et à mesure de l'année,
- j'essayais de faire relire des affiches de la classe un peu chaque jour pour qu'elles ne deviennent pas juste une "tapisserie" vide sens pour les élèves, pour qu'ils se rappellent qu'ils pouvaient y revenir en cas de besoin. Mais c'est une façon de faire fastidieuse, le temps qu'un élève lise je perdais les autres, tous les élèves ne sont pas concernés par toutes les affiches,...
- les parents n'avaient pas accès à ces affiches pour aider leurs enfants au niveau méthodologique pendant les devoirs.
J'ai donc opté pour une réutilisation des affiches de méthodologie dans des fiches outils que les élèves peuvent utiliser quand ils en ont besoin en classe, et également à la maison. Cela m'a aussi permis de rendre visible ce travail auprès des parents, avec l'espoir qu'il leur donne des idées et des moyens pour parler méthode avec leurs enfants. J'ai pu aussi donner en devoirs la lecture de fiches relevant du fonctionnement de classe ce qui a bien aidé à ancrer les règles de fonctionnement auprès des élèves.
Au moment de la conception de ces fiches, j'ai pensé que le travail de métacognition que nous faisions avec Attentix se prêtait tout à fait à soutenir ce genre de démarche et que l'introduction des mots et des personnages de la méthode dans les fiches permettrait aux deux activités de s'étayer l'une l'autre.
Voici donc une série de fiches, amenée à s’étoffer, qui peut s'utiliser avec ou sans la méthode Attentix, pour synthétiser des points de méthodologie abordés dans des activités en classe.