Classe inversée – Conseils et idées (écrit par Florent Berthet)
L'approche de la classe inversée est la base de la méthode scientifique : observer, analyser, tester.
Le fonctionnement est le suivant : les élèves reçoivent des cours sous forme de ressources en ligne (en général des vidéos) qu’ils vont pouvoir regarder chez eux à la place des devoirs, et ce qui était auparavant fait à la maison est désormais fait en classe, d’où l’idée de classe “inversée”.
Vous trouverez ici de nombreux conseils pour inverser votre classe. Voici le sommaire des points abordés dans la page d'accès :
I. Recommandations pédagogiques
II. Comment noter vos élèves
III. Suggestions pour la progression de groupe
IV. Suggestions pour la progression individuelle
V. Idées pratiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
- 6e année (~10 ans)
- 7e année (~11 ans)
- 8e année (~12 ans)
- 9e année (~13 ans)
- 10e année (~14 ans)
- 11e année (~15 ans)
- Secondaire II (16-19 ans)
- Enseignement spécialisé
- Enseignant/formateur
- Etudiant HEP