bdrp

situation-problème

3 problèmes pour réviser l'algorithme de l'addition, la soustraction et la multiplicationLire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
L'enseignement de l'électricité se confronte aux représentations que se forgent les élèves et qui les conduisent à des incompréhensions. Le concept de potentiel électrique (ou tension) est parmi ceux que les élèves construisent le plus difficilement. Les situations-problèmes sont un outil précieux (...)Lire la suite
16 ateliers autour des concepts d’énergie et de puissance avec des ouvertures sur des problématiques sociétales, climatiques et géopolitiques. Ce dossier comporte un descriptif des ateliers énergie (document pdf) qui présente les 16 ateliers et permet de choisir ceux qui crrespondent à se besoins. (...)Lire la suite
Ce document est la reprise du document Vous avez dit "énergie" ? (VADE) également mis à disposition dans la BDRP. L’idée qui a prévalu dans la conception de cet extrait était de rendre concrète cette expérience d’enseignement en fournissant les documents qui ont été utilisés dans les activités des (...)Lire la suite
A partir d'un problème tiré de Panoramath I, guide de résolution par le calcul ainsi qu'un programme de construction pour résoudre le problème par la géométrie. Emploi de la règle, du compas et du rapporteur.Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Les situations proposées ici peuvent être utilisées tant dans le cadre de l'enseignement des mathématiques, que dans celui de la physique ou de l'option maths-physique. Elles permettent d'aborder quelques concepts de mathématiques et de physique d'une manière concrète. Certaines conviennent déjà à (...)Lire la suite