bdrp

Situations-problèmes à propos d'électricité

Ressource n°2925
Partagée le 11.08.16 à 16:43 - Mise à jour le 09.11.20 à 09:08

L'enseignement de l'électricité se confronte aux représentations que se forgent les élèves et qui les conduisent à des incompréhensions. Le concept de potentiel électrique (ou tension) est parmi ceux que les élèves construisent le plus difficilement. Les situations-problèmes sont un outil précieux pour s'attaquer à des difficultés conceptuelles. Parmi les plus de 120 situations-problèmes proposées ici, nombreuses sont celles qui se rapportent à la tension électrique.

 

Chaque situation-problème est présentée sur deux pages, la première étant une fiche pour l'élève et la seconde comportant des informations destinées à l'enseignant et en particulier la phase de la séquence d'enseignement dans laquelle elle s'inscrit. 

Le numéro qui désigne chaque situation-problème commence par 1, 2 ou 3 selon qu'elle s'inscrit dans la phase d'immersion, de conceptualisation ou de réinvestissement.

Les trois premières pages du document donnent la liste des situations-problèmes triées par leur code et numéro et les trois pages suivantes, la liste des situations-problèmes triées par ordre alphabétique des concepts visés.

Proche ou complémentaire avec...

Thématique(s)
Destinataire(s)
Licence

DOCUMENT(S) MODIFIABLE(S) (licence Creative Commons permettant à l’utilisateur de remixer, arranger et adapter l’œuvre à des fins non commerciales, tant qu’on en accorde le mérite à l’auteur en citant son nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon ces mêmes conditions)