L'enseignement de l'électricité se confronte aux représentations que se forgent les élèves et qui les conduisent à des incompréhensions. Le concept de potentiel électrique (ou tension) est parmi ceux que les élèves construisent le plus difficilement. Les situations-problèmes sont un outil précieux pour s'attaquer à des difficultés conceptuelles. Parmi les plus de 120 situations-problèmes proposées ici, nombreuses sont celles qui se rapportent à la tension électrique.
Chaque situation-problème est présentée sur deux pages, la première étant une fiche pour l'élève et la seconde comportant des informations destinées à l'enseignant et en particulier la phase de la séquence d'enseignement dans laquelle elle s'inscrit.
Le numéro qui désigne chaque situation-problème commence par 1, 2 ou 3 selon qu'elle s'inscrit dans la phase d'immersion, de conceptualisation ou de réinvestissement.
Les trois premières pages du document donnent la liste des situations-problèmes triées par leur code et numéro et les trois pages suivantes, la liste des situations-problèmes triées par ordre alphabétique des concepts visés.
Proche ou complémentaire avec...
Thématique(s)
- Sciences de la nature
- Modélisation
- Phénomènes naturels et techniques
- Stratégies d’apprentissage
- Acquisition de méthodes de travail
Destinataire(s)
Licence
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