éducation (numérique)
Cours se basant librement sur https://fondation-lamap.org/sequence-d-activites/cryptographie-debranchee Séquence de 2 périodes en OCOM MITIC en 9VGLire la suite
Dix vidéos de la Semaine des médias 2024 pour décrypter les avancées de l'intelligence artificielle, ses dangers, ses implications pour le monde des médias. De ses origines à Chat GPT. En bonus dans le dossier consacré à la Semaine des médias , une fiche pédagogique pour approfondir la matière (...)Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Réalisation d'un reportage sur un thème libre, avec utilisation des médias et la création finale d'une vidéo au moyene du logiciel Clips .Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Voici une séquence de travail présentant l'outil informatique Prezi aux élèves dans le but de réaliser des exposés sur un ouvrage littéraire.Lire la suite
Activité destinée à des élèves de 9eme : Ecrire un conte en classe pour un public d'élèves en 3P. Mise en voix du conte sous forme de vidéo en utilisant les applications Clips ou CapCut. Réflexion sur le destinataire de la vidéo et travail sur la mise en voix d'un texte lu (Rythme, débit, (...)Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Cette séquence de 5 semaines, réalisée avec des élèves allophones de 16 à 25 ans, vise à réaliser un clip vidéo en utilisant des enregistrements et des vidéos réalisés par les élèves. Le projet propose une réinterprétation de la chanson "Des Graines" du rappeur français Gaël Faye. Les élèves (...)Lire la suite
Ces deux périodes permettent aux élèves de découvrir plusiurs outils numériques d'aide à l'analyse grammaticale. La première période est consacrée aux claviers permettant de taper du grec ancien (nécessaire pour l'un des dites que nous verra lors de la première période). La deuxième période est (...)Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Séquence de 6 leçons en chorégraphie avec l'utilisation de plusieurs outils numériques (JustDance, Tablette et Clips).Lire la suite
Cette séquence fait travailler les compétences transversales du numériques : utilisation d'instruments numériques tel que Office365, Word, moteur de recherche. Les élèves doivent notamment produire une expérience qu'ils devront planifier, présenter puis expliquer à l'ensemble de la classe. Pour (...)Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Il s'agit d'une proposition d'activité à effectuer avec des élèves de 9 HarmoS à 11 Harmos en sciences de la nature.Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)