Plus de 185 petits textes tirés des journaux et agences de presse du monde entier depuis 1983.
Le premier document est une fiche d'activités d'une page; elle permet un travail systématique en lecture sur les phénomènes de reprises, sur la compréhension. Elle est gardée par l'élève et servira de base de travail pour chaque texte.
Le second document contient les 187 textes.
Les rubriques des "chiens écrasés" d'où sont tirés ces textes ont le mérite d'utiliser un vocabulaire riche mais simple, des synonymes nombreux et des pronoms, ceci pour éviter les phrases trop lourdes et les répétitions. Ces pronoms (elle, lui, qui, en, y, le...) gênent énormément les lecteurs peu performants. Ces petits textes ont encore l'avantage... d'être petits :-) ce qui met les élèves en confiance. De plus, chaque histoire est tellement particulière, qu'elle suscite des discussions parfois, souvent... animées. Il faut argumenter, débattre. Comme l'humour est aussi très présent, ces débats restent civils et permettent l'émergence d'arguments réfléchis. D'autres activités sont aussi menées en géographie et en grammaire.
Chacun peut évidemment utiliser différemment ces textes, en lecture orale par exemple, en rédaction aussi...J'ai pratiqué ces activités à raison d'un texte par semaine (parfois 2 quand ils sont courts) pendant plus de 10 ans... et ça marche toujours !
Plus de détails et des petits tests que les élèves m'avaient demandé de créer sur www.educalire.net/francais4.htm
Thématique(s)
- Français
- Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication
- Vivre ensemble et exercice de la démocratie
- Communication
Destinataire(s)
- 6e année (~10 ans)
- 7e année (~11 ans)
- 8e année (~12 ans)
- 9e année (~13 ans)
- 10e année (~14 ans)
- 11e année (~15 ans)
- Enseignement spécialisé
Mots-clés
Licence
DOCUMENT(S) MODIFIABLE(S) (licence Creative Commons permettant à l’utilisateur de remixer, arranger et adapter l’œuvre à des fins non commerciales, tant qu’on en accorde le mérite à l’auteur en citant son nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon ces mêmes conditions)