Ces documents sont à prioris, destinés à des 6P. Ils concernent le MSN 26 du PER : Explorer des phénomènes naturels et des technologies à l'aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales.
Ils sont enseignés sur 4 à 6 périodes de leçons sur le calendrier, les mois, les saisons (solstices & équinoxes), le Soleil et la Terre.
La démarche pédagogique n'est pas explicitée sur ces documents, mais la priorité pour toutes ces notions est de toujours commencer par faire émerger les représentations initiales des enfants avant de donner de quelconques réponses. Le but est que les enfants parviennent à faire les liens eux-mêmes avec ce qu'ils savent déjà, les amener à verbaliser ce qu'ils comprennent peut-être déjà intuitivement, ce qui leur permettra de conscientiser et renforcer leurs connaissances, ainsi que de leur en apporter de nouvelles.
Cela dit, libre à chacun de décider comment amener ces documents dans son enseignement.
Les sources principales qui ont aidé à constituer ce "dossier" se trouvent dans le document de la FicheRésumé, à la 3ème page.
N'hésitez pas à poster des critiques et/ou commentaires constructifs et/ou appréciatifs quelconques !
Ou à m'écrire en cas de besoin de précision.
Sylvain
Thématique(s)
Destinataire(s)
Licence
DOCUMENT(S) MODIFIABLE(S) (licence Creative Commons permettant à l’utilisateur de remixer, arranger et adapter l’œuvre à des fins non commerciales, tant qu’on en accorde le mérite à l’auteur en citant son nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon ces mêmes conditions)