bdrp

La METAméthode

Ressource n°5518
Partagée le 05.10.20 à 14:57 - Mise à jour le 22.10.20 à 11:22

Les petites histoires des SUPERMETA & PERTURBO

Pour les élèves de  4 ans à 8 ans: 

16 petites histoires pour découvrir et mieux connaître le fonctionnement de son cerveau. 16 personnages SuperMeta et Perturbo se mettent en scène pour traiter différents thèmes comme le bruit, les erreurs, la mémoire, les devoirs ou la concentration. A la fin de chaque livre, on trouve une carte détachable. La collection intégrale  est à vendre pour 80.-

Les cartes peuvent être reproduites pour les élèves.

Voici deux liens pour télécharger gratuitement les deux premières histoires:

https://drive.google.com/drive/folders/1Dq8BWm0Hqu8RlIAJVIJs2mT2K4qb9DXW...

https://drive.google.com/drive/folders/1BJm7og3cPrzyfzhhvoB1IuU7zqkTU0e_...

Les cartes META

Un jeu de 82 cartes permettant d'acquérir les notions théoriques sur le fonctionnement du cerveau. Sur mon site internet, vous trouverez d'autres jeux à télécharger:

https://lessupermetas.wixsite.com/lessupermetas/

Les cartes META consistent en 22 familles numérotées de 1 à 22. Chaque famille comporte trois cartes:

Carte bleue: Une carte META qui donne des informations

Carte rouge: une carte CONSEIL qui propose une stratégie

Carte jaune: une carte AVANTAGE qui explique les bénéfices de la stratégie de la carte conseil

Les cartes spéciales

Vert et violet: SUPERMETA: 8 cartes avec les personnages suivants:  SuperCervo, SuperMémo, SuperCompri, SuperBut, SuperZen, SuperAtt, SuperChut et SuperElève.

Noir et rouge: PERTURBO: 8 cartes avec les personnages suivants: Hein, Boïng, HoHé, Bof, Tûût, Beurk, Zap et Youhou.

Pour élaborer cette METAméthode qui consiste à découvrir le fonctionnement de son cerveau et à mettre en place des stratégies pour se concentrer et apprendre, je me suis inspirée de deux livres : Les petites bulles de l’attention, de Monsieur Jean-Philippe Lachaux et la pédagogie positive de Mesdames Audrey Akoun et Isabelle Pailleau. J’ai également intégré la notion de l’enseignement explicite décrit par Baco-Bocquillon. So-An qui présente ses petites stratégies sur FB m’a aussi donné plein d’idées. 

Et pour terminer je vous recommande vivement les formation de Samuel Collaud ( FocusPositif) en pédagogie positive.

L’objectif est que mes élèves disposent d’outils efficaces pour comprendre le fonctionnement de leur cerveau et comment le rendre heureux et performant. 

Pour ma part, je me suis inscrite au programme ATOLE ( l’attention à l’école) proposé par Monsieur Jean-Philippe Lachaux: https://project.crnl.fr/atole/

Par des exercices et activités, les élèves sont amenés à percevoir les différentes postures de l’attention. Les histoires, les cartes et les jeux que j’ai créés viennent en support dans le but d’acquérir des connaissances sur le thème de l’attention et des méthodes d’apprentissage efficaces.

Thématique(s)
Destinataire(s)
Licence

DOCUMENT(S) NON MODIFIABLE(S) (licence Creative Commons autorisant l’utilisateur à télécharger l’œuvre et à la partager dans les mêmes conditions tant qu’on en accorde le mérite à l’auteur en citant son nom; mais on ne peut la modifier de quelque façon que ce soit, ni l’utiliser à des fins commerciales.)