Routine de calcul avec les 4 opérations.
Les élèves collent dans un petit cahier A5 les étapes et la première série de calculs (semaine 1 à 12) et effectuent pour chaque semaine les 4 opérations données (semaine 1 : ligne 1, semaine 2 : ligne 2, ...). La difficulté des séries d'opérations grandit avec la planification de l'année (entrée de la division puis des nombres décimaux).
Dans ma classe : Les élèves rendent leur cahier chaque semaine. Pendant qu'ils travaillent en autonomie, je corrige les calculs. Sur le devant du cahier, j'ai noté en avance les semaines (1, 2, 3 ..). Si les 4 calculs d'une semaine sont corrects, j'entoure la semaine concernée. S'il y a une erreur, la semaine est barrée. Si l'élève aligne 3 semaines correctes, il "gagne" la semaine d'après et n'a pas besoin de la faire. On hachure alors la quatrième semaine. Les erreurs sont à corriger pour la semaine d'après. Trop d'erreurs non corrigées entrainent un moment supplémentaire en classe pour corriger ensemble et revoir les méthodes.
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