Dans le cadre des newsletters de la BDRP, nous vous proposons un résumé de l’interview de Micaël Chevalley, enseignant, fondateur du site ENSEIGNER.ORG, et contributeur de la BDRP.
BDRP. — Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Micaël Chevalley : Je suis enseignant à temps partiel. Je suis Suisse d’origine, mais j’ai passé mon enfance, mes études et mes premières années d’enseignement en Belgique. J’enseigne actuellement en cycle 2 (6H) à Lausanne depuis 2009.
BDRP. — Pouvez-vous nous expliquer ce qui vous motive à partager vos ressources sur le site de la BDRP ?
Micaël Chevalley : J’ai commencé à vouloir partager mes ressources depuis que j’ai commencé à enseigner en 1997. À l’époque, c’était le tout début d’Internet et c’était compliqué de partager. C’était compliqué de trouver des ressources et donc j’ai tout de suite voulu pouvoir mettre à disposition des autres ce que je créais.
Depuis 1999, j’ai des petits bouts de sites Internet. Et puis, en 2003, quand je suis arrivé en Suisse, j’ai créé un vrai site Internet enseigner.org.
Selon moi, il n’est pas « rentable » de créer des ressources que pour sa classe. Et même si on le fait pendant 20 ans dans sa classe, ça reste un investissement énorme.
« Pour moi, cela tombe sous le sens de partager ce que je fais. »
Je pense aussi qu’on a chacun des talents différents. Moi, c’est plutôt dans la structuration, dans les mathématiques, un peu dans le français, beaucoup moins dans tout ce qui est dessin ou bricolage, et donc c’est intéressant de pouvoir partager les ressources là où on a plus de facilité à les créer et en même temps, de pouvoir utiliser les ressources d’autres dans d’autres domaines.
Par exemple, je partage beaucoup de choses en mathématiques, mon épouse, qui est aussi enseignante, a plutôt des talents artistiques. Et donc, ça m’arrive bien souvent de reprendre ses activités pour ma classe et je pense que ce qu’on vit en couple, on peut vivre avec la BDRP de manière beaucoup plus généralisée.
BDRP. — Que pouvez-vous dire à vos collègues pour les encourager à suivre votre exemple ?
Micaël Chevalley : Nous en parlons souvent en salle des maitres, ce que je dis à mes collègues, c’est « n’ayez pas peur ».
On ne demande pas des choses parfaites. Les ressources ne doivent pas être validées par un ministre ou par une autorité.
« N’ayez pas peur de partager vos ressources »
L’objectif est de partager une idée. La plupart du temps, je pense que les choses sont retravaillées par les enseignants qui les utilisent. L’input » de départ, c’est « J’ai fait ça avec ma classe, c’était sympa, vous pouvez essayer ».
Et puis on le prend, on le modifie, on le fait, le republie sur la BDRP avec des amendements.
Je pense qu’il faut vraiment sortir de cette idée que « je suis trop nul, ce que je fais, c’est trop basique, ça n’intéresse personne ».
« On a tous des talents ! »
On a tous des talents. On a tous des côtés ou on est plus forts et on a tous des côtés dans lesquels on peut partager.
Et ça prend du temps. Et ça, je suis d’accord que si on n’a pas un système mis en place pour créer des documents qui soit facilement partageables, ça prend du temps et ça peut prendre facilement une ou deux heures pour partager un document parce qu’il faut forcément le mettre en forme, peut être un peu plus que juste ce qu’on a griffonné, ça, c’est vrai.
Mais n’ayez pas peur. Ce que vous partagez, ça va intéresser du monde.
BDRP. — Quels types de ressources postez-vous sur le site de la BDRP ?
Micaël Chevalley : Je poste principalement des ressources que j’ai mis en ligne sur Enseigner.org, c’est-à-dire des cours que j’ai créés pour mes élèves.
Après, parfois, je partage aussi quelques pépites que j’ai trouvées ici et là.
Parfois, je mets aussi sur la BDRP des aménagements de manuels officiels que je ne peux pas publier sur mon site parce qu’il est ouvert à tout le monde. Donc, la BDRP, avec cet accès enseignant en mode inscrit, permet de publier des documents sous copyright qui sont validés par le canton de Vaud et qu’on réaménage pour une utilisation particulière.
BDRP. — Pouvez-vous nous parler de vos ressources sur les nouveaux moyens d’enseignement en mathématiques au primaire ?
Micaël Chevalley : Ces nouveaux moyens de mathématiques sont pour moi de véritables cadeaux parce qu’on a enfin une méthodologie que je trouve efficace.
En tant que chef de file dans mon établissement, j’ai choisi l’année passée d’utiliser exclusivement cette méthode-là avec mes élèves de 5H pour pouvoir me familiariser, pour pouvoir créer les documents d’accompagnement, et afin que je puisse aussi conseiller mes collègues pour qu’ils n’aient pas à faire tout le travail de démontage, de structuration pour voir comment cela fonctionne.
J’ai pu voir que c’était vraiment quelque chose qui était attendu au vu du nombre de téléchargements que j’ai eus dans les 12 à 24 heures qui suivirent la publication (> 1000 téléchargements en une semaine).
Bien sûr, c’est publié sur la BDRP, des groupes Facebook, comme toutes mes publications.
La publication de ces documents d’accompagnement par rapport à cette nouvelle méthode de maths fut un joli défi à relever afin de vraiment aider les enseignants à l’adopter.
La BDRP remercie Micaël Chevalley pour sa disponibilité et la qualité de ses réponses.