J'ai pu favoriser l'autonomie et l'implication de mes élèves en mettant en œuvre une méthode d'enseignement favorisant la différenciation : les arbres de connaissances. Je vous invite à l'expérimenter et espère que vous aurez le même plaisir que celui que j'éprouve quand je travaille de cette manière.
Vous trouverez des informations théoriques ici.
L'adaptation proposée ici consiste à réaliser un parcours d'apprentissage constitué de microformations (ou brevets). Une fois qu'un élève a réalisé une microformation, il acquiert un statut d'expert lui permettant de se proposer comme ressource dans la classe.
L'enseignant passe ainsi d'une posture où il était seul détenteur de l'expertise à celui de ressource; au même titre que les autres élèves ayant acquis l'expertise d'une microformation.
L'aide des autres expert lui libère du temps qu'il peut exploiter en donnant un appui particulier aux élèves les plus en difficultés; ou aider les plus avancés à réaliser les brevets qu'il aura préparés à leur intention, dans une perspective de différenciation.
Le fichier Word ArbresConnaissanceModèleSupport.doc (importable dans Pages) est destiné à décrire le parcours de formation. Il contient des styles permettant de faciliter son élaboration. Un exemple de parcours est proposé (Partager ses ressources sur la BDRP; note: il s'agit d'un cours que j'ai donné réellement et destiné à des adultes).
Le fichier Excel Tableau d'expertise.xlsx (importable dans Number) est destiné à être affiché contre une paroi (impression sur feuille A3) ou sur transparent (projection au rétro) pour permettre aux élèves de repérer les experts.
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