bdrp

Gérer l’enseignement à distance à l’école obligatoire de manière pragmatique et réaliste sans surcharger les parents

Ressource n°5011
Partagée le 22.03.20 à 20:53 - Mise à jour le 20.09.20 à 10:59

On  s’est retrouvé propulsé par la force des choses dans l’enseignement à distance. Chacun donne du sien pour faire face aux circonstances et on voit de belles initiatives émerger de toutes parts. Les ressources qui sont déposées chaque jour sur cette plate-forme de partage en témoignent.

Je vous propose de faire une petite pause pour faire le bilan de ces première semaines de formation à distance et de se poser quelques questions pour mieux se préparer à la suite:

Quelle quantité de travail donner aux élèves?

Comment ne pas surcharger les parents?

Quels sont les pièges à éviter pour ne pas SE surcharger?

Enseignement direct (synchrone) ou différé (asynchrone)?

Quelles précautions à prendre lors d'une vidéo-conférence?

Le mail est-il la panacée?

Comment mesurer l'impact de mon enseignement à distance?

Puis-je sans autre utiliser des solutions du commerce?