Ce document reprend la description des préconceptions des élèves en électrodynamique qui est présentée dans l’ouvrage « Des idées pour enseigner les sciences et les mathématiques ». Ces préconceptions ont été exprimées face au défi de faire briller une lampe avec une pile ronde puis pour expliquer ce qui se passe quant on fait briller la lampe en la reliant à une pile plate.
Cette partie est suivie d'un complément d'analyse et d'un tableau synoptique plus général. Ce dernier présente de manière synthétique les conceptions qui peuvent être exprimées par des sujets invités à anticiper ce qui va se passer quand on relie avec des fils électriques, de diverses manières, une ou deux lampes aux bornes d'une pile plate de 4.5 V.
Thématique(s)
Destinataire(s)
Licence
DOCUMENT(S) NON MODIFIABLE(S) (licence Creative Commons autorisant l’utilisateur à télécharger l’œuvre et à la partager dans les mêmes conditions tant qu’on en accorde le mérite à l’auteur en citant son nom; mais on ne peut la modifier de quelque façon que ce soit, ni l’utiliser à des fins commerciales.)