Ce document présente une séquence d'enseignement sur le thème général de l'énergie, qui a été réalisée avec une classe comprenant 18 élèves âgés d'environ 14 ans. Ce "cours" sur l'énergie à duré 6 semaines à raison de 2 périodes (consécutives) hebdomadaires.
Ce document présente une séquence d'enseignement sur le thème général de l'énergie, qui a été réalisée avec une classe comprenant 18 élèves âgés d'environ 14 ans. Ce "cours" sur l'énergie à duré 6 semaines à raison de 2 périodes (consécutives) hebdomadaires.
C'est un texte qui a été préparé pour faire partie, au chapitre IX, de l'ouvrage "Comment enseigner les sciences - Manuel de pratiques" publié sous la direction de Francine Pellaud et André Giordan, Col. Pédagogie et formation, Paris: Delagrave, 2008
Il s'agit ici du document original qui est mieux illustré que celui qui a été publié dans l'ouvrage précité. De plus il est dépourvu des erreurs qui ont été glissées dans l'ouvrage aux pages 155, 157, 158 et 159.
Pour travailler avec les élèves en s'inspirant de la séquence décrite ici, on peut télécharger les deux documents associés Vous avez dit "énergie" ? Extrait de la publication avec renvois aux activités associées et Vous avez dit "énergie" ? Annexes 1 à 4
Thématique(s)
Destinataire(s)
Mots-clés
Licence
DOCUMENT(S) NON MODIFIABLE(S) (licence Creative Commons autorisant l’utilisateur à télécharger l’œuvre et à la partager dans les mêmes conditions tant qu’on en accorde le mérite à l’auteur en citant son nom; mais on ne peut la modifier de quelque façon que ce soit, ni l’utiliser à des fins commerciales.)