L'enjeu de la séquence est de soumettre aux élèves un texte issu des réseaux sociaux afin qu'ils en comprennent la portée rhétorique et qu'ils y apportent une réponse. La séquence se conclut par une production écrite où chaque élève ou groupe écrit une partie de la réponse.
La séquence s'adresse à des élèves de 10-11ème et permet de s'initier ou de renforcer le thème de l'argumentation. Le PPT en annexe structure la séquence et les activités. Un plan indicatif, par période, serait :
P1 : présentation et lecture du texte de boomer (reproduit à l'identique avec une légère censure en annexe), discussion avec les élèves concernant leur adhésion ou non aux arguments, leur honneteté, le public cible du texte et la manière dont les arguments sont présentés. L'enseignant dirige, modère et complète la discussion en explicitant pourquoi le texte est fallacieux.
P2 : slides 1-4. Enjeu de donner une structure pour la réponse. Exercice slide 5 : repérer dans le texte de boomer, pour les trois catégories, ce qui fonctionne et ne fonctionne pas.
P3-4: Slide 6 : exercice de compréhension du texte (corrigé en rouge). Slide 7 : lister les arguments principaux du texte de boomer et y préparer des contre-arguments (proposition de correction en rouge).
P5-6 : Slide 7 : se mettre d'accord avec la classe pour une structure de réponse. Slide 8 : répartir le travail et temps de rédaction pour les élèves.
P7... : l'enseignant met en commun les différentes parties et les soumet à la discussion afin de les améliorer. Lors de la mise en pratique de cette séquence, nous avons ensuite répondu au texte via une réponse facebook. Vous trouverez une copie du texte en annexe (textefinal).
A noter que ce texte, produit par une classe en fin de 9VP, n'a pas bénéficié de correction de ma part et est donc uniquement produit par les élèves.
Vous avez bien entendu toute liberté pour adapter la séquence selon vos classes et envies.
Thématique(s)
- Français
- Compréhension de l’écrit
- Ecriture et instruments de la communication
- Production de l’écrit
- Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication
- Echanges, communication et recherche sur Internet
Destinataire(s)
Mots-clés
Licence
DOCUMENT(S) MODIFIABLE(S) (licence Creative Commons permettant à l’utilisateur de remixer, arranger et adapter l’œuvre à des fins non commerciales, tant qu’on en accorde le mérite à l’auteur en citant son nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon ces mêmes conditions)