Séquence conçue pour une classe de 1re année de l'école de maturité intégrant histoire et éducation numérique, notamment par le biais d'un exercice d'analyse de sources primaires (archives sonores) et la réalisation par groupes de 5 à 6 élèves d'une série d'épisodes de podcast.
Les sources sont conservées aux Archives contestaires (Genève) et consultable en ligne à la page : https://inventaires.archivescontestataires.ch/index.php/association-de-d-fense-des-prisonniers-de-suisse-2. Les extraits sonores (provenant des documents suivants : S02-C-334, S01-C-319, S01-C-321 et S01-C-324) ont été réalisées par Frédéric Deshusses, que je remercie.
Ce travail a été réalisé dans le cadre de la certification du module MSNUM12 (2022-2023) à la HEP Vaud et mis en œuvre dans une classe du Gymnase de Morges. Les produits finaux ont été publiés sur Scolcast.ch (cf. lien en bas de page).
- Le ou les objectifs du PER évalués sont déclinés au travers des Progressions des apprentissages et figurent sur l’épreuve
- Chaque progression est évaluée dans un ou plusieurs exercices
- Les exercices sont tous complexes si c’est un Travail Significatif , tous simples si c’est un Travail Assimilé
- Les points sont attribués aux exercices et/ou aux critères en fonction de la complexité de l’apprentissage évalué
- Le barème avec le détail des points figure sur l’épreuve
Lien avec une production d'élève déposée sur Scolcast
Thématique(s)
Destinataire(s)
Licence
DOCUMENT(S) MODIFIABLE(S) (licence Creative Commons permettant à l’utilisateur de remixer, arranger et adapter l’œuvre à des fins non commerciales, tant qu’on en accorde le mérite à l’auteur en citant son nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon ces mêmes conditions)