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Mon Parcours de Formation avec Kahoot!

Ressource n°3733
Partagée le 26.03.18 à 21:00 - Mise à jour le 23.05.21 à 16:49

Voici une proposition de séquence applicable au module d'Approche du Monde Professionnel. Initialement mise en oeuvre avec une classe de 10ème Voie Générale sur un ensemble de 3 séances. Libre à vous de l'appliquer dans le contexte qui vous semble pertinent.

L'objectif est de rendre les élèves acteurs en travaillant sur leurs représentations de métiers qui les intéressent, d'accroitre leurs connaissances (notion de secteurs d'activité...) tout en produisant des ressources numériques qui seront réemployées dans un contexte d'apprentissage ludique (outil Kahoot).

Pré-requis :

-Avoir travaillé en classe les C.V et lettres de motivation (non indispensable);

-Avoir travaillé la recherche internet (fonctions du navigateur internet et paramètres des moteurs de recherche);

-Avoir travaillé la production d'un document traitement de texte.

 

L'intérêt de la séquence réside dans la variété des tâches proposées, mobilisant un pannel complet de compétences. L'éducation aux média peut être travaillée au travers des points suivants: 

  • Analyse du rapport entre l'image et la réalité;
  • Décodage des intentions latentes d'un message (commerciales, politiques,…) .

 

 

En lien avec les MITIC (Items du carnet MITIC):

  • Recours aux moyens informatiques adaptés à la tâche à effectuer jusqu’à la production finale (Carnet : A1-A3)
  • Approfondissement de l’usage du correcteur orthographique (Carnet : A6)
  • Entrainement à la dactylographie par l’utilisation d’une ressource d’entrainement (Carnet : A8)
  • Etude de productions médiatiques à l’aide d’outils d’analyse du message et de support (Carnet : B10)
  • Réflexion sur la traçabilité de l’information (Carnet : B17)
  • Application des notions liées au droit d’auteur (Carnet : C21)
  • Prise en compte des quatre questions de base de tout acte de communication (Carnet : D23)
  • Dans le cadre d’un projet défini, navigation et recherches en utilisant les différentes techniques des moteurs de recherches (Carnet : D28)
  • Prise en compte des lois en vigueur dans le domaine de l’usage d’Internet (Carnet : D31)

ASTUCE : certains établissements scolaire ne disposent pas de serveur classe ni de sessions élèves individuelles. Afin de récupérer les productions des élèves (séance 2) de manière efficace sans passer par tous les posts il est possible d'utiliser le service gratuit : https://www.partage-fichiers.com/ 

La confidentialité des données n'est pas assurée mais l'outil se révèle fiable à l'usage.

IMPORTANT : La séquence recquiert une adaptation sur 4 séances. En effet, même en disposant d'une maquette pré-structurée, l'incorporation des productions des élèves dans les items du questionnaire (texte + image) est chronophage. La faisabilité en temps réel n'est pas assuré pendant le cours! La séance 2 peut ainsi être découpée en deux partie : 1 période de production des documents texte; 1 periode de passation du questionnaire avec débat, laissant le temps à l'enseignant de créer le questionnaire de la séance 2.

 

Exemple de questionnaires :

Séance 1 - Prise en main de l'outil Kahoot et remobilisation des notions travaillées en AMP (C.V. et lettre de motivation).

https://play.kahoot.it/#/k/4e2cad59-576b-4578-850a-d41c023f1acf

https://play.kahoot.it/#/k/4cd626a0-ef4e-42a9-b629-d5db4685a1bc

Séance 2 - "La roulette des métiers" : questionnaire d'enquête sur quelques métiers

Canevas vide: https://play.kahoot.it/#/k/6be0779c-588e-44c8-8074-652675390f7c

Exemple complété : https://play.kahoot.it/#/k/3ef71b70-2500-494b-8ab1-5c6d0344aa31

Séance 3 - "Deviens un pro'!" : questionnaire quizz sur les parcours de formation (Vaud et Romandie).

https://play.kahoot.it/#/k/6976ec71-f38e-417d-9e53-0fec41099411

 

 

Thématique(s)
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Licence

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