Aborder les métiers d’art avec ses élèves permet de :
— les sensibiliser à la diversité des professions actuelles ;
— les questionner sur les valeurs rattachées à ces métiers et aux notions de maîtrise, savoir-faire, créativité, passion et exigence ;
— les amener à saisir les enjeux d’innovation, transmission et durabilité ;
— interpeller en eux le sens de l’acte de création et de la recherche esthétique.
Les approches réflexive, sensible et créatrice abordent les métiers d’art de manière progressive, en partant d’une sensibilisation globale au domaine vers une réflexion et une appropriation plus spécifiques. Cette démarche peut être réalisée en classe, à tout moment de l’année scolaire, indépendamment de la manifestation des Journées Européennes des Métiers d’Art Vaud.
Ce dossier hors-série s’adresse particulièrement aux enseignants spécialistes du secondaire de 9e à 11e Harmos.
Thématique(s)
- Approche du monde professionnel
- Arts visuels
- Culture
- Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication
- Echanges, communication et recherche sur Internet
- Choix et projets personnels
- Communication
- Analyse des ressources
- Exploitation des ressources
- Démarche réflexive
- Élaboration d'une opinion personnelle
- Remise en question et décentration de soi
- Pensée créatrice
- Reconnaissance de sa part sensible
- Stratégies d’apprentissage
- Gestion d'une tâche
Destinataire(s)
Licence
DOCUMENT(S) NON MODIFIABLE(S) (licence Creative Commons autorisant l’utilisateur à télécharger l’œuvre et à la partager dans les mêmes conditions tant qu’on en accorde le mérite à l’auteur en citant son nom; mais on ne peut la modifier de quelque façon que ce soit, ni l’utiliser à des fins commerciales.)