Pour entrainer la compréhension de l'oral à partir d'une courte vidéo (environ 4 minutes), je vous propose ces activités permettant aux élèves d'identifier et de dessiner les personnages de l'histoire, d'illustrer et raconter le moment de l'histoire qu'ils-elles ont préféré et le moins appriécié, ainsi que de restituer l'ordre chronologique de l'histoire (à partir d'images à découper et à coller).
Pour entrainer la production orale, les élèves peuvent s'aider du support ainsi restituté pour raconter l'histoire à un petit groupe ou devant la classe.
Pour entrainer la production orale, il y a également la possibilité de visionner à nouveau la vidéo en coupant le son et en demandant aux élèves de prêter leur voix aux personnages de l'histoire (technique du doublage).
Voic le lien de la vidéo: http://www.mondedestitounis.fr/histoire-lecture.php?id=15 (ou https://www.youtube.com/watch?v=v7q-Y9jZ2sE&t=251s)
Enfin, vous avez aussi la possibilité de proposer plusieurs versions du conte aux élèves afin de leur permettre de les comparer. Soit en leur lisant une version écrite, soit à partir d'une nouvelle courte vidéo, par exemple https://www.youtube.com/watch?v=9WIW2sYaFMg ou https://www.youtube.com/watch?v=Idg7QCx5Wu0. Les élèves pourraient aussi inventer une nouvelle version personnalisée de l'histoire.
Pour plus d'idées, je vous invite à consulter mon blog : http://enseignantcoppola.eklablog.com
Proche ou complémentaire avec...
- Compréhension de l'oral à partir d'une vidéo sur un conte (Pinocchio)
- Compréhension de l'oral à partir d'une vidéo sur un conte (La petite sirène)
- Compréhension (et production) de l'oral à partir d'une courte vidéo sur un conte (Boucle d'or et les trois ours)
- Compréhension (et production) de l'oral à partir d'une vidéo sur un conte (Les trois petits cochons)
- Compréhension (et production) de l'oral à partir d'une courte vidéo sur un conte (Le Petit Chaperon Rouge)
Thématique(s)
Destinataire(s)
Mots-clés
Licence
DOCUMENT(S) MODIFIABLE(S) (licence Creative Commons permettant à l’utilisateur de remixer, arranger et adapter l’œuvre à des fins non commerciales, tant qu’on en accorde le mérite à l’auteur en citant son nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon ces mêmes conditions)