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Semaine de la citoyenneté : La participation des élèves comme outil d’éducation à la démocratie - Mercredi 11 mai

Ressource n°7096
Partagée le 18.03.22 à 07:44

Webinaire: La participation des élèves comme outil d’éducation à la démocratie

La participation est un élément essentiel de toute démocratie. Pour des enfants et des jeunes, participer signifie pouvoir prendre part aux décisions qui les concernent au sein de leur classe et à l’école. Il s’agit d’apprendre la démocratie, non pas seulement par la lecture d’ouvrages civiques mais bel et bien par des exercices pratiques permettant l’acquisition de compétences telles que l’écoute, la construction d’une opinion, la prise en compte de la diversité des points de vue, le dialogue, la collaboration, l’argumentation non-violente, ainsi que la délibération. Le droit à la participation est inscrit dans la Convention internationale des Droits de l’enfant ratifiée par la Suisse en 1997. De nombreuses études montrent que la participation améliore notablement le climat scolaire.

Afin d’outiller davantage les enseignantes et enseignants en matière de participation des élèves, le Campus pour la démocratie, en collaboration avec le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du canton de Vaud, organise un webinaire le 11 mai 2022 via la plateforme zoom. Il est proposé dans le cadre de la Semaine vaudoise de la Citoyenneté. Malgré le format en ligne, cet événement accordera beaucoup de place aux échanges.

Horaire : 13h30 à 15h30
Public-cible : Tous les enseignantes et enseignants du canton de Vaud des niveaux obligatoire et post-obligatoire.

Programme interactif avec les interventions de :

Mme Maude Louviot, collaboratrice scientifique, Haute école pédagogique du canton du Valais (HEP-VS) et Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE), Université de Genève : La participation des élèves, un droit fondamental!
Forte d’une thèse de doctorat portant sur les enjeux des droits de l’enfant dans le contexte scolaire, l’intervenante articulera les enjeux théoriques de la participation des élèves en les intégrant dans une réflexion plus large autour des droits de l’enfant. 

M. Marc Thorens, enseignant 5-6H et formateur d’adultes : Vers une culture participative au sein de la classe, récits et outils.
Depuis sa salle de classe, l’intervenant proposera des exemples et des pistes pratiques pour favoriser la participation des élèves au quotidien.