bdrp

Nourrir les hommes – Étude de cas du Brésil (classe numérique)

Ressource n°1725
Partagée le 17.04.15 à 11:06

 

Classe numérique

La classe numérique a notamment pour objectif de modifier les paradigmes de travail et d’apprentissage en favorisant l’émergence autonome du savoir chez l’élève, en s’adaptant au rythme de chacun, en sollicitant tous les processus cognitif (sons, images, vidéos, cartes heuristiques, …) et en intégrant les outils multimédias et du web 2.0 (collaboration, mutualisation, interaction).  
Description tirée du site Kanaga de C. Ridel, auteur de l'activité.

 

Activités pédagogiques

Thème 1 – Le Brésil, ferme du monde
Problématique : pourquoi le Brésil est-il surnommé la « ferme du monde » ?

Thème 2 – L’agriculture productiviste
Problématique  : comment l’agriculture commercial est-elle organisée ?

Thème 3 – L’impact social
Problématique : en quoi le développement agricole est-il inégalitaire et avec quelles conséquences ?

Thème 4 – L’impact environnemental
Problématique : en quoi le développement agricole fait-il porter un risque sur l’environnement ?

Thème 5 – Quelle politique mener ?
Problématique : quels acteurs et quelles actions pour relever les défis ?

Ecrit par Cédric RIDEL, professeur d’Histoire-Géographie (novembre 2012)