Ressource n°1309
Partagée le 11.11.14 à 09:23 - Mise à jour le 11.10.20 à 11:19 Points abordés dans le dossier :
• Équipement nécessaire et dimension technique
• Réseau social, publication et motivation des élèves
• Aspects juridiques : les démarches, l’information auprès de la hiérarchie, les autorisations parentales
• Compte classe / compte élève ?
• Compte public / compte privé ?
• Développer une utilisation responsable et éclairée du numérique et des réseaux sociaux
• Twitter : à partir de quel niveau de classe ?
• Impact de l’utilisation de Twitter sur les pratiques de classe : productions d’écrit, sciences, mathématiques
• Les comptes twittclasses incontournables (non exhaustif)
• Le point de vue de l’I.E.N. : veille institutionnelle, horizontalité (les stars de la pédagogie et les acteurs du quotidien qui sont aussi des stars !), la promotion et la valorisation des actions innovantes
• Twitter pour favoriser le travail collaboratif : la “Salle des maîtres idéale”
• Twitter : un outil au service de la pédagogie et des apprentissage
Les sigles et acronymes utilisés :
I.E.N.C.C.P.D. : Inspecteur de l’Éducation nationale en charge d’une circonscription du premier degré
Circonscription A.S.H. : Adaptation et Scolarisation des élèves en situation de Handicap
D.N.L. : Discipline Non Linguistique (par exemple étudier les mathématiques en allemand)
MOOC : Massive Open Online Courses : enseignement à distance via internet