Le 13 novembre 2015, la ville de Paris est secouée par une série d'attentats qui ont entraîné la mort d'au moins 120 personnes et ont fait plusieurs centaines de blessés.
Comment en parler avec nos enfants, nos élèves, qui sont bombardés d'images et de vidéos? Comment les aider à faire le tri entre réalité et fiction? Comment les accompagner pour les aider à comprendre la situation et amortir le choc des images livrées par les médias? Le site teteamodeler.com nous propose une série de conseils.
Ce que l'on sait des attentats de Paris (article du Monde)
Autres ressources (merci de nous signaler celles que vous trouveriez):
- Les conseils du Dr Serge Tisseron (capsule vidéo 4' diffusée par France 5 en janvier dernier, sur la manière de réagir face aux questions des enfants)
- Comment éviter que les enfants aient peur du terrorisme? L'Express
- Attentats de Paris : comment en parler aux enfants? Mme Figaro
- C'est quoi le terrorisme? (capsule vidéo 2' aidant à comprendre le sens du mot). 1 jour/1question.
- Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France. Ressources proposées par le ministère de l'éducation nationale français.
- Comment en parler avec nos élèves? L'école de demain
- Attentats de Paris : comment réagir aux questions des enfants ? Livret de deux pages réalisé par le rédaction d'Astrapi (dès 7 ans)
- Faut-il expliquer ces attentats à nos enfants? Le Temps
Thématique(s)
- Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication
- Vivre ensemble et exercice de la démocratie