Voici une activité que j'ai mis en place en stage que les enfants ont adoré. Les élèves ont confectionné des marionnettes en gants de caoutchouc (de vaisselle). Ils ont ainsi pu réciter la comptine avec les gestes. Ils ont également fait une maison pour que les bonshommes "rentrent à la maison", comme c'est dit dans la comptine.
Objectif (L1 11-12) : Installation de la voyelle [on] à partir de [o].
Objectif (A 11 AC&M) : Conception préalable des bonshommes et réalisation en adéquation avec la conception.
Quelques idées : Pour introduire cette poésie, j'ai montré un panier avec tout ce que les bonshommes ont récolté (champignon, pomme, marron, noix). Les enfants ont nommé les objets et ont expliqué où ils auraient pu trouver tout ça (par exemple dans les bois, dans les magasins, chez eux, etc.). / Pour dire la comptine, s’aider des objets disposés dans l’ordre par terre, que l’on enlèvera petit à petit. / Nous avons dit la comptine avec différentes voix, émotions (voix d'ogre, de souris, d'une voix fachée,...) les enfants avaient plein d'idées et cela les a motivé à répéter la comptine plusieurs fois.
Vous pouvez sans problème modifier ces documents et partager des améliorations.
Thématique(s)
Destinataire(s)
Licence
DOCUMENT(S) MODIFIABLE(S) (licence Creative Commons permettant à l’utilisateur de remixer, arranger et adapter l’œuvre à des fins non commerciales, tant qu’on en accorde le mérite à l’auteur en citant son nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon ces mêmes conditions)