Cette activité s’inscrit dans une planification de huit leçons qui a pour thème la Guerre froide. Les axes principaux de ce conflit ont été introduits préalablement, j’ai choisi de mettre l’accent sur les différents événements qui se sont produits en Allemagne et notamment à Berlin. Nous avons donc étudié la séparation du pays et de la ville de Berlin, le Blocus en 1948, la construction du Mur en 1961 et les différents organismes de renseignements et d’espionnages en République démocratique allemande (RDA) et en République fédérale allemande (RFA). Tout ceci a été réalisé afin de contextualiser suffisamment la situation à Berlin pour que les élèves puissent s’imaginer au mieux le scénario proposé pendant l’activité.
L’activité numérique a donc été réalisé en classe avec des 11 VG, cette classe n’est d’habitude pas très motivée et dynamique, c’est pourquoi j’ai opté pour une activité ludique qui permet également de réactiver des savoirs acquis et d’en acquérir de nouveaux. L’activité a été réalisé avec des ordinateurs qui ont été emprunté exprès à cette occasion. Chaque élève disposait d’un ordinateur sur lequel travailler, ce qui permettait une immersion totale et individuelle dans l’activité numérique, celle-ci a été réalisé sur une période de 45 minutes.