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10e année (~14 ans)

Ce dossier propose une séquence pour la création, la réalisation et le montage d'une vidéo autour d’une recette de cuisine en cours d’allemand.Lire la suite
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Réalisation d'un reportage sur un thème libre, avec utilisation des médias et la création finale d'une vidéo au moyene du logiciel Clips .Lire la suite
Discipline : Histoire Niveau : 10VP Cette séquence retrace l'utilisation de deux outils numériques (PowerPoint) lors d'un exposé en Histoire sur des inventions à l'époque de la révolution industrielle.Lire la suite
Il s'agit d'une activité prévue pour des classes des 10ème qui porte sur la création d'une frise chronologique avec l'outil Frisechronos.Lire la suite
Cette planification a été créée dans le cadre d’un travail certificatif MSNUM12/13 dans lequel il fallait créer un projet où les élèves serait acteur du numérique. Le but principal était le suivant : les élèves seront capables de présenter sous forme de vidéo un sujet de droit du code civil suisse (...)Lire la suite
Les leçons font partie de la séquence traitée avec les élèves sous le nom de « le système digestif » située dans le MSN37 du PER. Durant ces leçons, les élèves sont amenés à utiliser la démarche scientifique (MSN37), ils devront répondre à un questionnaire en ligne avec leurs données personnelles (...)Lire la suite
Ces deux périodes permettent aux élèves de découvrir plusiurs outils numériques d'aide à l'analyse grammaticale. La première période est consacrée aux claviers permettant de taper du grec ancien (nécessaire pour l'un des dites que nous verra lors de la première période). La deuxième période est (...)Lire la suite
Travail de recherche par groupe sur la Coupe du Monde de la Fifa 2022 et de ses différentes scandales. Utilisation du numérique : PowerPoint collaboratif et création de questions/quizz via Ahaslides.Lire la suite
Utilisation d’Excel comme artefact numérique pour analyser les données physiologiques recueillies par des élèves pendant leur cours d’EPH et en collaboration avec l'enseignant de cette discipline.Lire la suite
Cette séquence repose sur l’utilisation de plusieurs outils. L’outil principale est un jeu de société de type énigme (Unlock) qui reprend les codes des « Escape Game » en faisant appel à l’observation, la logique, la mémoire, les mathématiques ou encore le français et pleins d’autres connaissances (...)Lire la suite
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