bdrp

Secondaire II (16-19 ans)

Screen Recorder est un logiciel pour Mac et Windows qui permet de réaliser facilement des captures d’écran pour vos formations ou vos cours. Les captures d’écran peuvent être des images ou des vidéos. Une fois votre application installée sur votre ordinateur, vous pouvez la configurer à partir de (...)Lire la suite
GoAnimate est un studio de montage en ligne qui permet de créer de manière simple et ludique des petites vidéos façon dessin animé. Les usages sont multiples. Vos vidéos animées peuvent servir dans le cadre d’une classe inversée, pour introduire de manière dynamique une leçon, pour créer une (...)Lire la suite
Pour vos besoins à l’école, que ce soit pour traiter une image pour un blog, un journal ou une présentation, voici 3 outils en ligne beaucoup plus faciles à utiliser et entièrement gratuits. Trois alternatives en ligne au logiciel Photoshop. Pixlr Editor : Un éditeur particulièrement complet et (...)Lire la suite
Cette séquence vise à faire découvrir aux élèves de 11e OS latin un texte connu de la Guerre des Gaules. César y dresse le portrait de Vercingétorix, son adversaire. Ce texte permet d'appréhender la propagande qui sous-tend l'oeuvre de César et la relation ambiguë qu'il a avec la Gaule. L'approche (...)Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Si l’œil averti du correcteur sait la plupart du temps détecter rapidement dans une copie un plagiat ou un simple copier-coller, il existe également des outils en ligne qui permettent de conforter une impression de déjà vu, déjà lu. Voici trois outils en ligne qui permettent de dépister les copier- (...)Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Cette fiche pédagogique propose des pistes pour encourager les élèves à vérifier l’origine d’une information, analyser son traitement, chercher à la contextualiser. Par des exercices pratiques (6 fiches élèves), elle entend développer les bons réflexes pour détecter les fake news, notamment par l' (...)Lire la suite
Séquence 4 Thème: cours sur le système respiratoire humain. Public: étudiants de la voie Passerelle Format: cours autonome, étude du système respiratoire en classe à l'aide d'un chapitre de livre et mise en évidence des concepts clés à l'aide d'un questionnaire d'approfondissement. Mise en pratique (...)Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Séquence 4 Thème: cours sur le système respiratoire humain. Public: étudiants de la voie Passerelle Format: cours autonome, étude du système respiratoire en classe à l'aide d'un chapitre de livre et mise en évidence des concepts clés à l'aide d'un questionnaire d'approfondissement. Mise en pratique (...)Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Séquence 4 Thème: cours sur le système respiratoire humain. Public: étudiants de la voie Passerelle Format: cours autonome, étude du système respiratoire en classe à l'aide d'un chapitre de livre et mise en évidence des concepts clés à l'aide d'un questionnaire d'approfondissement. Mise en pratique (...)Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Séquence 3 Thème: cours sur le système sanguin humain. Public: étudiants de la voie Passerelle. Format: cours inversé: étude autonome des concepts clés à l'aide d'une vidéo de présentation, cours développant les concepts étudiés. Documents: fichier PDF présentant une expérience historique sur le (...)Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)