bdrp

HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL (HPI) dossier + "Ai-je un élève HPI dans ma classe ?" par la FWB

Ressource n°6368
Partagée le 01.04.21 à 15:25 - Mise à jour le 11.04.21 à 15:32

10ème sujet : 2 documents toujours très complets concernant les enfants dits à HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL (HPI) (OU SURDOUE, DOUANCE, PRECOCITE OU ZEBRE) (Le terme surdoué, décrit une aptitude intellectuelle supérieure aux normes), réalisés par la Fédération Wallone de Bruxelles qui nous a très généreusement permis d'utiliser directement les PDF. Le HPI n'est pas un trouble mais sort du lot des élèves standards, d'où ces documents.

1) "AI-JE UN ELEVE HPI DANS MA CLASSE" + "QUE FAIRE POUR UN ELEVE HPI DANS MA CLASSE" --> document clair et concis, de 2 pages, pour faciliter un dépistage efficace de cette particularité. Cela permettra une bonne prise en charge de ces enfants qui, parfois "passent à côté" de leur scolarité, faute de stimulus.

2) DOSSIER COMPLET SUR LES ENFANTS HPI, de 16 pages, à nouveau très lisible, facile d'accès et agréable à lire. Les thèmes : présentation ; troubles associés éventuels ; points d'attention-grille d'alerte ; impacts sur la scolarité ; points forts-faibles possibles ; attitudes et aménagements conseillés-déconseillés ; vers qui orienter les parents ? ; bibliographie

Le lien direct pour accéder à tous les documents que la Fédération Wallone de Bruxelles a créé (sur env. 10 troubles dys et ses satellites) se trouve par là : https://www.apeda.be/aider/fiches-outils-de-la-fwb/

En remerciant la FWB pour sa générosité et l'excellence de ces documents.

--> d'autres documents sur les principaux troubles sont postés, si jamais vous les trouverez tous sous mon nom (Lyne Donzelot), ou en tapant "trouble DYS" et le trouble recherché (par ex. "TROUBLE DYSEXECUTIF")

Thématique(s)
Destinataire(s)
Licence

DOCUMENT(S) NON MODIFIABLE(S) (licence Creative Commons autorisant l’utilisateur à télécharger l’œuvre et à la partager dans les mêmes conditions tant qu’on en accorde le mérite à l’auteur en citant son nom; mais on ne peut la modifier de quelque façon que ce soit, ni l’utiliser à des fins commerciales.)