bdrp

Production de l’écrit

32 ateliers d'écriture illustrés par Midjourney afin d'habituer les élèves à l'acte d'écriture. Personnellement, je les utilise en début de semaine, de manière hebdomadaire, en faisant écrire mes élèves pendant 10 minutes. Des changements doivent être faits sur certaines diapositives afin de (...)Lire la suite
Cette séquence vise la réalisation, par les élèves, de tutoriels vidéo expliquant diverses règles de la langue française. Les règles à présenter doivent être choisies en fonction des erreurs les plus souvent relevées dans des dictées diagnostiques réalisées en classe, avant le démarrage de la (...)Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Activité proposant d'utiliser l'outil numérique Book creator dans le but de créer avec les élèves des livres virtuels.Lire la suite
Rappel sur les sons les plus courants en français. 3-4HLire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Quelques vocabulaires avec des fiches d'exercicesLire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Outil de relecture à mettre à disposition des élèves lors des dictées, productions écrites, etc. Il faut imprimer les pages, puis les faire découper chaque partie. Ils assemblent ensuite le tout pour avoir l'effet "FlipBook" en alignant correctement les pages (voir photo jointe) et fixent le tout (...)Lire la suite
Séquence d'apprentissage autour de la carte postale comprenant : - une marche à suivre - un document de synthèse - des critères d'évaluation - une évaluaiton critériée ( demander le mot de passe )Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Un dossier sur la bande dessinée avec des annexes une planification une feuille de brouillons pour écrire les bulles des différents exercices. un dossier avec plusieurs onompatopées et un dossier avec des idées de personnages ou de planches pour la création de leur BD. J'ai pris plusieurs dossier (...)Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Un dossier clef en main pour enseigner l'article encyclopédique. Objectifs de la séquence : Comprendre un texte documentaire (sur un animal familier et non familier) ; Identifier l'organisation du texte (les parties) ; Rechercher des informations sur la morphologie, l'alimentation et l'habitat d' (...)Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Vocabulaires et fiches d'entraînement sur différents thèmesLire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)