bdrp

cycle 1

J'ai créé ce petit journal de bord dans le logiciel Adobe Indesign, originalement pour une séquence de géographie. Les élèves devaient noter leur trajet école-maison-école, soit par un dessin, un croquis, et/ou quelques lignes pour exprimer une expérience, un ressenti. Les pages sont laissées en (...)Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Ce dossier (composé de 30 activités) permet aux élèves de s'occuper de manière autonome. Ces activités en autonomie occupent (dans une situation didactique) les élèves les plus rapides afin d'avoir l'espace pour venir en aide à celles et ceux qui sont plus en difficulté ou qui ont besoin de plus de (...)Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Ce dossier (composé de 30 activités) permet aux élèves de s'occuper de manière autonome. Ces activités en autonomie occupent (dans une situation didactique) les élèves les plus rapides afin d'avoir l'espace pour venir en aide à celles et ceux qui sont plus en difficulté ou qui ont besoin de plus de (...)Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
À partir d'une courte vidéo présentant le conte du Petit Chaperon Rouge, les élèves (du cycle 1 ou du CIF cours intensifs de français ) sont amené-e-s à (a) identifier et dessiner les personnages de l'histoire et à réstituer le conte dans l'ordre chronologique en découpant les 6 illustrations (...)Lire la suite
À partir d'une courte vidéo présentant le conte des trois petits cochons, les élèves (du cycle 1 ou du CIF cours intensifs de français ) sont amené-e-s à (a) identifier les personnages de l'histoire et à les illuster, (b) à dessiner et expliquer (voire écrire) leur scène préférée et moins appréciée (...)Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Ce memory des fruits est principalement destinée aux élèves de 1P, 2P et 3P HarmoS. L'enseignant-e a la possibilité de paramétrer le nombre de cartes (de 6 à 24), le visionnage des cartes avant le jeu ainsi que le temps du visionnage. Trois degrés de memory peuvent être choisi: images/images, (...)Lire la suite
Ce didacticiel de type exerciseur permet aux élèves de 2P HarmoS de travailler les sudokus de manière ludique. Ce logiciel éducatif est progressif. Il permet de varier les modalités d'enseignement-apprentissage. Pour introduire le sudoku 4x4, les chiffres sont remplacés par des alphas (visuel) pour (...)Lire la suite
Il s'agit d'un puzzle en ligne. Très pratique pour les élèves car il permet une bonne autonomie. Intéressant pour les 1-2P car on voit l'image du puzzle en fond. Il y a plusieurs niveaux: 3 grands niveaux qui contiennent chacun 6x2 niveaux différents. Attention toutefois à prévenir les élèves quant (...)Lire la suite
Ouvrage à destination des enseignants en sciences, sciences -physique et option maths-physique à partir du secondaire 1. Expériences vécues d'enseignement, explicitation et théorisation des pratiques. L'ouvrage est accompagné de deux films relatant chacun une séquence d'enseignement. On peut voir (...)Lire la suite